Skip to main content

Les 5 musées les plus interactifs de Belgique

Un musée interactif, poussiéreux et ennuyeux ? Bien au contraire ! Désireux d’offrir une expérience captivante et inoubliable à leur public, les musées sont toujours plus nombreux à embrasser le multimédia et les technologies innovantes. QR codes à scanner, écrans tactiles, réalité augmentée, réalité virtuelle ou audioguides : un musée interactif vous plonge dans l’histoire comme si vous en faisiez pleinement partie. Venez, nous vous ouvrons les portes des 5 musées les plus interactifs de Belgique !

 

1. Technopolis – Malines

Technopolis est un musée interactif à Malines, consacré à la science. Le visiteur y découvre des expériences scientifiques dans un contexte ludique et passionnant. Faites du parapente en réalité virtuelle ou allongez-vous sur un lit de clous pour une sieste. De la robotique aux réactions chimiques, Technopolis vous embarque pour une grande aventure scientifique.

 

2. Museum aan de Stroom (MAS) – Anvers

Le MAS n’est pas seulement une perle architecturale, c’est aussi un musée interactif de premier plan. Dans ce musée anversois, vous pouvez utiliser votre smartphone pour déverrouiller des histoires sur les nombreux objets exposés. Ou accompagnez vos enfants dans le MASafari : à l’aide de fiches d’activité, ils partent à la recherche de toutes sortes d’animaux, en accomplissant de chouettes missions dans la foulée.

 

3. Muséum des sciences naturelles – Bruxelles

Le Muséum des sciences naturelles à Bruxelles est l’endroit rêvé pour tout amateur de la nature. Les dinosaures et d’autres êtres préhistoriques y prennent vie grâce à la réalité augmentée. Et dans le PaleoLAB, vous pourrez même assembler un stégosaure grandeur nature ou suivre des traces de dinosaures. Bref : l’endroit idéal pour les parents qui veulent offrir une journée inoubliable à leurs bambins.

 

Musée gallo-romain – Tongres

Remontez le temps et découvrez la civilisation gallo-romaine à Tongres. Le Musée gallo-romain est un espace qui offre beaucoup à voir, mais surtout beaucoup à faire. Munissez-vous d’un audioguide et plongez dans le passé avec l’exposition « Des Néandertaliens aux Gallo-Romains », actuellement en cours. Le musée propose même un parcours audioguide adapté aux enfants, en compagnie de l’archéologue Robert Le Fouilleur, qui transmet avec passion son amour du passé.

 

Atlantikwall Raversyde – Ostende

Dans le musée en plein air Atlantikwall Raversyde, situé sur la côte, vous vous promenez dans l’un des vestiges les mieux préservés de la ligne de défense allemande. Au fil des plus de soixante bunkers, des passages souterrains et à ciel ouvert, et des postes d’observation et d’artillerie, vous en apprendrez plus sur la vie durant les deux guerres mondiales. Lorsque vous longez un endroit ou un objet particulier, le smartphone reçu à l’entrée émet une vibration automatique, afin que vous ne ratiez aucune histoire.

 

Bien sûr, la Belgique compte bien d’autres musées interactifs, que nous n’avons pas évoqués ici. Vous en voulez plus ? Explorez tous les musées de Belgique grâce au pass musées.