Skip to main content

Comment prolonger la durée de vie de mon smartphone ?

 

La durée de vie moyenne d’un smartphone fait l’objet de nombreux débats. Elle oscille en moyenne entre deux et cinq ans. Ce chiffre s’explique en partie par les périodes d’utilisation imposées par les fabricants. Mais aussi parce que nous voulons toujours disposer du tout dernier modèle.

 

Limiter l’usure

Vous ne pouvez bien entendu pas empêcher votre smartphone de s’user, mais vous pouvez limiter son usure. Comment ? Il est avant tout très important de prendre soin de votre smartphone. Choisissez une coque qui le protège bien contre les chutes. L’Otterbox Defender en est un bon exemple. La coque est constituée de quatre couches de plastique robuste, de sorte qu’elle assure une excellente protection à votre smartphone. Utilisez également une protection d’écran qui empêche les rayures.  

 

Plus important encore : la batterie  

Parlons maintenant du « cœur » du téléphone portable : la batterie. Comment faire en sorte que votre batterie reste pleinement fonctionnelle pendant cinq ans ?  

 

Recharge

Une grande partie de l’usure se produit lors de la recharge. Il est préférable de ne pas recharger votre batterie à 100 %. Vider la batterie à 0 % peut également avoir des effets négatifs sur votre appareil. Maintenir la charge de votre batterie entre 20 et 80 % en permanence permet d’optimiser les performances de la batterie et de prolonger sa durée de vie. Laisser votre téléphone branché sur le chargeur toute la nuit est donc aussi néfaste pour la batterie. À moins que vous n’utilisiez la « recharge intelligente ». Cette recharge intelligente s’interrompt pendant la nuit et reprend au réveil.  

 

Il est également préférable de ne pas utiliser votre smartphone pendant la charge. Profitez-en pour manger quelque chose, faire la vaisselle ou regarder un bon film ou une série sur Netflix.

 

Comment économiser ma batterie ?

Il existe également des moyens simples et rapides d’économiser votre batterie. Vous pouvez diminuer la luminosité de votre écran. Un écran lumineux consomme beaucoup d’énergie, et n’est pas toujours nécessaire. Vous pouvez également fermer les applications inutilisées en arrière-plan. Ainsi, la batterie n’est utilisée que par les applications nécessaires.  

 

Fait amusant : saviez-vous que les notifications vibrantes utilisent plus d’énergie que les notifications sonores ? En effet, le mode vibreur utilise un moteur qui nécessite de l’énergie.  

 

En tant qu’opérateur, yoin pense qu’il est important que chacun puisse profiter au mieux de son smartphone. Et la meilleure façon de profiter au mieux de votre smartphone est de souscrire un abonnement GSM chez yoin.  

Nous espérons que ces conseils vous permettront de prolonger la durée de vie de votre smartphone de quelques années ! Besoin d’autres conseils et astuces ? Découvrez-les sur notre blog.